06 63 95 08 00

©2019 by psychotherapie-couple. Proudly created with Wix.com

LA PSYCHOTHÉRAPIE

Comment se passe une thérapie de couple ?

LA THÉRAPIE DE COUPLE

Comment se passe une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple est souvent nécessaire pour régler les nombreux problèmes de couples. Dès lors que les disputes s'enchaînent ou qu'ils n'y a plus moyens de discuter, il est normal de se faire aider par un spécialiste. 

  • Comment se sortir de l'impasse des rancoeurs accumulées ? 

  • ce n'est plus pareil entre nous, nous nous comprenons plus, comment retrouver l'entente, l'attention, l'écoute ... ? 

  • comment lui faire comprendre que... ? Il, ou elle, ne m'écoute pas. Il ou elle s'emporte aussitôt dès que j'aborde certain sujet, il ou elle ne me parle pas, je ne sais pas ce que l'autre pense...

  • comment surmonter un adultère ?

  • ne faut il pas mieux se quitter ? Où en sommes nous ?

  • il ou elle ne veut pas entendre que c'est fini entre-nous, comment faire ?

Je vais principalement vous aidez à comprendre l'autre et à être compris(se) de lui, ou elle.

Le fait de comprendre, enfin, pourquoi l'autre se comporte comme ceci ou comme cela peut résoudre rapidement un problème. Dans certain cas j'ai vu le souci résolu en deux séances.

Dans des relations conflictuelles bien ancrées j'aborde les conflits psychiques de chacun des partenaires.

Les situations d'adultères sont également plus complexes et demandent un suivi plus long afin de vous permettre de recouvrer la sérénité d'un couple épanoui.

Il est aussi parfois nécessaire de suivre en séances individuelles l'un des partenaires (uniquement à la demande explicite de celui-ci) ce qui interrompt la thérapie de couple.

Si la communication est importante, elle ne suffit pas. Certains couples communiquent beaucoup, sans pour autant se comprendre. Parfois même le fait de communiquer et de ne pas "faire avancer les choses" les découragent, voire ajoute à leur incompréhension et à leur déception.


Avec douceur, sans aucun préjugé, et encore moins de jugement, je peux faire le lien entre vous. Déjà parce que par ma formation et mon expérience je saurai mieux saisir la personnalité de chacun. Mais aussi parce que j'apporte un regard extérieur sans à priori d'aucune sorte et surtout sans parti pris.

Je suis parfois amenée à aider le partenaire qui refuse une séparation inéluctable à prendre conscience de la situation. Je lui permets alors de l'aborder avec moins de souffrance. Et s'il le souhaite je poursuis par une prise en charge individuelle de soutien.  

LA THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Parce que votre vie affective est difficile, vous n'allez pas bien, vous êtes déprimé(e), peut-être même dépressif(ve). Dans le cas d'une dépression avérée je propose une prise en charge en parallèle d'un suivi avec votre médecin généraliste ou psychiatre.

L'histoire personnelle rejaillit sur la vie de couple. J'analyse avec vous la part de souffrance liée à l'histoire personnelle afin de dénouer et d'apaiser.

Inversement les difficultés de couple peuvent révéler un problème personnel. Il est nécessaire alors de faire un travail sur soi approfondi. Je vous propose à lors un suivi thérapeutique plus analytique.

Je vous accompagne aussi pour vous aider à rompre si vous estimez une relation nocive pour vous.


Ou toute autre demande de votre part afin de mieux connaitre vos propres besoins et vos propres désirs.

Pour vous aidez à vous épanouir dans une relation affective, quelque soit celle-ci. 

 

LA THÉRAPIE PERSONNALISÉE

Pour apaiser une relation conflictuelle entre parent/enfant, collègues, ami(e)s, membres d'une famille recomposée, ... la thérapie est d'abord individuelle pour identifier le problème, ensuite je reçois ensemble les personnes concernées, si elles le souhaitent.

Je vous accueille dans mon cabinet avec plaisir et attention.  Et ensemble nous mettons tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs. Car bien sûr il s'agit des votres, ceux que vous me donnerez ou ceux que nous rechercherons ensemble, selon vos désirs et vos besoins profonds.